Blog des étudiants de l’Alliance française de Quito et Tumbaco

Sur la route des festivals francophones

Vous par­tez dans un pays fran­co­phone cet été ? Savez-vous que c’est le meilleur moment de l’année pour décou­vrir la scène musi­cale actuelle en live ? Pour vous aider à choi­sir, les étu­diants du niveau 4 d’Amandine ont pré­paré un résumé des prin­ci­paux fes­ti­vals fran­co­phones (Suisse, France, Bel­gique et Qué­bec). De quoi vous don­ner envie d’annuler votre réser­va­tion à la mer et de pas­ser tout l’été sur la route des fes­ti­vals !! Bonne lec­ture et bonnes vacances à tous !

La fête du Rock Werchter

image004

Le fes­ti­val de Rock Werch­ter qui réunit jeunes et vieux rockers pro­met d’être l’un des meilleurs évé­ne­ments musi­caux de l’année. Cette année, les artistes qui vont jouer sont: Green Day, Ramm­stein, Blur, notam­ment. La fête aura lieu à Werch­ter — Rot­se­laar (Bel­gique). L’événement durera trois jours et est l’un des plus impor­tants dans le monde. L’année pré­cé­dente bandes comme Blink 182, Pearl Jeam, notam­ment, se sont pré­senté. C’est le numéro de l’édition 39 du fes­ti­val qui pro­met de don­ner un bon spec­tacle avec une excel­lente qua­lité sonore.

Vous pou­vez ache­ter un tour com­plet du fes­ti­val qui com­prend le trans­port, l’hébergement et les billets, ou vous pou­vez ache­ter des billets pour chaque spec­tacle sur ce site: http://www.digitick.com/rock-werchter-bus-ticket-festival-du-04-au-08-juillet-2013-css4-digitick-pg101-ri1494486.html

Ne man­quez pas l’occasion d’assister à cet évé­ne­ment excitant.

 

 

Le Fes­ti­val Vai­son Danses

Le Fes­ti­val de danses de Vai­son la Romaine fera le meilleur spec­tacle pour cette 18ème édi­tion. L’événement est connu pour le Théâtre antique de Vai­son — La Romaine , il est dans les Alpes Côte d’Azur c’est un lieu consi­déré Patri­moine antique. Du 13 Juillet au 20 Juillet 2013 il y aura dan­seurs de Afrique du sud, France, Espagne, et Danses et musique tra­di­tion­nelles argen­tines. Ils dan­se­rons dif­fé­rent genres de musique comme : Hip — hop, capoeira, danse afri­caine , contem­po­raine , etc. L’an der­nier La Vai­son Danses a pré­senté: Le Bal­lets de Monte Carlo , Les bal­lets Tro­cka­dero, Cie Caro­lyn Carl­son et Cie DCA Phi­lippe Decoufle .

 

 

Les Euro­ckéennes de Belfort

image006

Ce fes­ti­val a lieu chaque année depuis 1989 dans la sai­son d’été. Il se passe en France, à Bel­fort sur l’espace natu­rel du Mal­saucy. Le fes­ti­val est un fes­ti­val de musique, donc la musique qu’on écou­tera sera de la pop, au rock, le métal, le hip-hop, le punk, et le élec­tro. C’est jus­te­ment un évé­ne­ment pour les gens jeunes parce que les styles de musique sont actuels. Les artistes qui joue­ront dans l’édition 2013 seront: Blur, Sma­shing Pump­kings, My Bloody Valen­tine, Air­bourne, Phoe­nix et plu­sieurs artistes (autour de 70) qui seront 4 jours à Bel­fort. L’édition de l’année 2013 sera la 25ème édi­tion et il durera du 04 juillet au 07 juillet. Dans l’édition pas­sée 100,000 entrées ont été ven­dus et les têtes d’affiche ont été : Char­lie Wins­ton, Jus­tice, Wiz Kha­lifa, The Cure, The Kooks, et Cypress Hill qui ont été à Bel­fort du juin 29 au 1er juillet de l’année 2012.

 

 

Soli­days 

image008

La lutte contre le virus sida célé­brera cette année ses 15 ans

Soli­days se décrit comme un “fes­ti­val mili­tant ”de trois jours d’un mélange de tout type de musique pour récol­ter les fonds néces­saires pour contri­buer à la lutte contre le sida.

L’année der­nière, plus de 168 276 per­sonnes y ont assisté et sur 100 orga­ni­sa­tions fran­çaises et étran­gères ont contri­bué à la cause.

Cette année, les prin­ci­paux artistes qui joue­ront sont : C2C, TÉTÉ, David Guetta, The Hives, Deluxe et plus autres artistes et il sera le ven­dredi 28, samedi 29 et le dimanche 30 juin 2013.

Le fes­ti­val sera à Paris, dans l’Hippodrome de Long­champ où vous pou­vez aller en métro-RER si vous n’aimez pas les voitures.

Je crois qu’il sera un grand évé­ne­ment donc, FAITES VOTRE RESERVATION !

 

Le Paléo Festival 

image010

Ce fes­ti­val est aujourd’hui, un évé­ne­ment musi­cal euro­péen impor­tant. Il se réa­lise chaque année à Nyon, une ville en Suisse, près de Genêve, à côté du Lac Léman. C’est un fes­ti­val qui dure six jours et cette année, ce sera entre 23 et 28 juillet. Le lieu du fes­ti­val est situé dans les hau­teurs de Nyon.

Le pre­mière édi­tion était en 1976, comme “First folk Fes­ti­val”. Il s’appelle Paleo Fes­ti­val depuis 1983. L’organisateur est une asso­cia­tion cultu­relle fon­dée en 1974. Il trouve favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment d’activités cultu­relles, musi­cales et artis­tiques. Ce Fes­ti­val va pré­sen­ter quelques genres en 200 concerts en dif­fé­rentes scènes, et spec­tacles que va offrir à 230000 spec­ta­teurs. Chaque scène pré­sente un genre dif­fé­rent, quelques pour musique d’une région par­ti­cu­lière, autre pour nou­veaux talents et des nou­velles ten­dances, une autre pour théâtre de rue, de l’humour et de poé­sie visuelle. Les rythmes vont inclure rock, pop, dance, élec­tro­nique, Hip-hop, RnB, world, folk

Cet année sera le 38e édi­tion du Paleo Fes­ti­val, y vont être artistes comme Neil Young, San­tana, Nick Cave and The Bad Seeds, Phoe­nix, Arc­tic Mon­keys, Patrick Bruel, Raphael, Saez, entre autres.

L’année der­nière, étaient invi­tés des artistes comme The Cure, Sting, Franz Fer­di­nand, Gar­bage, Roger Hodg­son ou Manu Chao à Hubert-Félix Thiéfaine, Camille ou Bri­gitte, David Guetta, Jus­tice, Ago­ria et Orel­San, 1995 ou Dope D.O.D. Entre les artistes suisses, Honey For Petzi, Peter Ker­nel ou l’Orchestre Tout Puis­sant Mar­cel Duchamp.

 

 

Fes­ti­val du bout du monde

image012

Édi­tion: 14eme

Dates:             Du Ven­dredi 02/08/2013 au Dimanche 04/08/2013

Lieu:                Cro­zon, Bre­tagne. France

Le Fes­ti­val du Bout du Monde est, chaque année, une occa­sion spé­ciale de réunir de grands musi­ciens de par­tout dans le monde. Mais cette année dépas­sera toutes les attentes car il a l’accent sur le mélange des dif­fé­rentes cultures du monde et son influence directe sur la musique.

Le public sera un mélange de per­sonnes vieilles, jeunes, fran­çais, étran­gers, etc.

Ce sera cer­tai­ne­ment le fes­ti­val de la diver­sité et de la qualité.

Il y aura la pré­sen­ta­tion de l’immense Joe Cocker, qui fera hon­neur au fes­ti­val. Aussi, vous pour­rez jouir de la musique de Cali, de La Troba Kung Fu, de Jacques Hige­lin, de La Rue Kéta­nou, etc.

Dans l’édition pas­sée, il y avait 60000 per­sonnes (20000 par jour) et les têtes d’affiche ont été Jimmy Cliff (Jamaique), Char­lie Wins­ton (GB) et Zebda (France).

Les prix pour le fes­ti­val sont:

  • Ven­dredi         31,80 euros
  • Samedi           28,00 euros
  • Dimanche       68,10 euros.

Rendez-vous sur http://www.routedesfestivals.com/festival/festival-du-bout-du-monde-1725.html pour réser­ver un pass festival.

 

 

Dour fes­ti­val

Cinq jours d’amour et de musique alternative

C’est une pal­pi­tante année pour les fans de la bonne musique puisque le meilleur fes­ti­val du monde revient avec tous les artistes que nous vou­lons voir et écou­ter, c’est le Dour Festival.

Dour c’est une com­mune fran­co­phone de Bel­gique près de la fron­tière  fran­çaise (230 km de Paris).

L’édition numéro vingt-cinq du Fes­ti­val de Dour  vien­dra  com­blé de sur­prises et tout com­men­cera le 18 Juillet jusqu’au 21, quatre jours qui seront une seule fête pour tous ! Aussi, si vous vou­lez,  vous pou­vez arri­ver le 17 pour ins­tal­ler votre cam­ping pen­dant que vous écou­tez le warm up musical.

Cette année ce confirme la par­ti­ci­pa­tion de groupes de musique comme The Sma­shing Pump­kins, Yeah Yeah Yeahs, Klaxons, Pen­du­lum, Wu-Tang Clan, Kate Nash, Bonobo, DJ Sha­dow, Deven­dra Ban­hart et autres 200 qui viennent de tout le monde et se par­tagent 7 scènes pour concerts simul­ta­nés avec tous les genres musicaux.

La pre­mière année de l’événement (2005) avait la par­ti­ci­pa­tion de 128 000 per­sonnes, pour ça, c’est recom­man­dable d’acheter les tickets aujourd’hui et pla­ni­fier votre voyage en avance.

CONSEIL : Il y a des packs de 4 et 5 jours pour aller en bus au Fes­ti­val, ils partent de Paris, Lyon, Nantes et autres villes.

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :