Blog des étudiants de l’Alliance française de Quito et Tumbaco

Mes chansons francophones préférées

Dans ses rêves —  ESKEMO

 

J’ai choisi la chan­son “Dans ses Rêves”, qui est chan­tée par le groupe Eskemo. Cette chan­son est sor­tie en juillet, 2012. J’aime cette chan­son parce que j’aime aussi le groupe. Il y a cinq membres: Romain (le chan­teur), Ben­ja­min (il joue de la basse), Rémi (il joue de la gui­tare), Enzo (il joue de la gui­tare) et Maxime (il joue de la bat­te­rie). Je pense que le groupe a beau­coup de talent, mais j’aime par­ti­cu­liè­re­ment la voix du chan­teur. J’ai beau­coup aimé aussi les paroles.

Ce n’est pas une chan­son roman­tique, ce n’est pas une chan­son heu­reuse. On parle de l’insécurité d’une fille. Quand elle se regarde dans un miroir. Dans les paroles, il dit: “elle ignore que le pire juge est dans son miroir. La fille se sent seule, moche, et elle n’est pas contente avec son corps. Mais aussi, on dit: “mais pour­quoi n’ai je pas su l’aider?”. Je pense que, peut-etre, la per­sonne qui a ecrit cette chan­son , a une amie ou petit amie qui a cet pro­blem. La chan­son dit que la fille vit dans ses rêves, parce qu’elle ignore la rea­lité. Elle pense seule­ment de com­ment les autres la voit. J’ai trouvé cette chan­son inté­res­sante, parce qu’il parle d’un pro­blem que les filles ont aujourd’hui.

 

Lucia MARTINEZ


Sans Ran­cune – Corneille

Photo_corneille

La chan­son que j’ai choi­sie s’appelle “Sans Ran­cune”, chan­tée par Cor­neille. J’écoute cette chan­son pour me détendre car elle est très tran­quille et me pro­voque de beaux sen­ti­ments comme la joie, la mélan­co­lie, un peu de la tris­tesse et beau­coup d’autres. Cor­neille a dédié cette chan­son à son père car il ne vou­lait pas que son fils soit un artiste. Son père vou­lait qu’il soit un poli­ti­cien ou qu’il étu­die la méde­cine. Ces sou­haits ont causé beau­coup de pro­blèmes entre eux. Cor­neille a fait cette chan­son parce qu’il vou­lait lui dire qu’il a déjà choisi son des­tin comme artiste mais il n’est pas en colère. Il veut lui dire avec cette chan­son qu’il lui a par­donné et entre eux il n’y a pas de rancune.

J’aime bien cette chan­son car mon père et moi on avait beau­coup de pro­blèmes à cause du métier que je vou­lais choi­sir pour étu­dier. A un moment, je vou­lais étu­dier la lit­té­ra­ture mais mon père n’était pas d’accord. Il disait que si je déci­dais d’étudier ça je n’aurais pas de suc­cès dans ma vie pro­fes­sion­nelle. Il vou­lait que j’étudie de l’ingénierie. Tous les jours il me com­pa­rait avec mon frère qui étu­die le génie méca­nique. Pou moi, c’était dif­fi­cile d’écouter que mon frère était tou­jours meilleur que moi. Main­te­nant mon père a accepté que je veuille étu­dier pas la lit­té­ra­ture mais les sciences poli­tiques. Je lui ai dit qu’il n’y a  pas de ran­cune et je lui ai aussi dit que j’étais très content quand j’ai entendu qu’il a accepté ce que j’ai décidé. Depuis que j’ai écouté cette chan­son en 2010 j’ai fina­le­ment trouvé une manière d’exprimer mes sen­ti­ments. Je suis content d’avoir trouvé la sta­bi­lité avec mon père, de conti­nuer ma vie sans ran­cune et fina­le­ment de savoir ce que je veux pour moi, et pas pour d’autres personnes!

Juan José POZO

Un commentaire

  1. Bon­jour,

    Je suis une jeune pigiste et je col­la­bore avec dif­fé­rents types de sites inter­net. J’écris dans divers domaines
    Je viens de visi­ter votre site et j’aimerais vous pro­po­ser une col­la­bo­ra­tion éditoriale.

    Dans l’attente de votre réponse,

    Cor­dia­le­ment,

    Susanna

%d blogueurs aiment cette page :