Blog des étudiants de l’Alliance française de Quito et Tumbaco

Roman : La biblioteca secreta de la Escondida, Leonor Bravo Velásquez

Auteur : Leo­nor Bravo Velás­quez
Genre : Roman Jeu­nesse
Niveau : livre en espa­gnol
Code & Côte :0544537862 – EQ JR BRA

 

 

Résumé :

Chaque année, Ale­gria et Elisa passent leurs vacances dans l’hacienda de leurs grands-parents, La Escon­dida. C’est une bâtisse per­due au milieu des mon­tagnes et qui, dit-on, a l’habitude de se cacher dans la brume quand les pro­prié­taires ne veulent voir per­sonne. Là-bas, les fillettes pro­fitent du grand air. Leurs grands-parents leurs apprennent à se rap­pro­cher de la nature et des livres. Car la Escon­dida pos­sède une impres­sion­nante biblio­thèque… mais ça n’est rien à côté de la biblio­thèque secrète du sous-sol. Quand Ale­gria, Elisa et leur amie Julia par­viennent à s’y infil­trer, elles vont décou­vrir un lieu plein de livres mys­té­rieux… et vivants.

Avis – Lise Goussot :

Le saviez-vous ? Il y a des livres d’auteurs équa­to­riens en langue ori­gi­nale à la média­thèque de l’Alliance fran­çaise (sec­tion adulte et jeu­nesse) !
J’ai choisi ce roman jeu­nesse, dont la langue n’est pas trop dif­fi­cile, afin de faire pro­gres­ser mon espa­gnol. Le choix fut bon, car j’ai pris un réel plai­sir à lire cette his­toire pleine de fan­tas­tique. Et pour cause, un livre qui parle de biblio­thèques et de livres vivants, ça ne pou­vait que plaire à une biblio­thé­caire. Comme l’auteur, je crois que ce n’est pas for­cé­ment le lec­teur qui choi­sit son livre, mais aussi l’inverse, et je crois que les livres ont beau­coup à nous apprendre et qu’ils sont capables de nous emme­ner très loin.
Une belle his­toire donc pour nous apprendre à aimer les livres et qui en plus nous donne l’impression de lire non pas un seul livre mais des dizaines, car il contient plu­sieurs récits insé­rés. Si vous aimez les contes, vous allez vous régaler !

 

Ce roman a reçu en 2004 le prix « Dario Gue­vara Mayorga » du meilleur roman jeunesse.

%d blogueurs aiment cette page :