Blog des étudiants de l’Alliance française de Quito et Tumbaco

Curiosités de la culture française

His­toire de la tarte Tatin

  • La tarte Tatin est main­te­nant un clas­sique de  la gas­tro­no­mie fran­çaise. On la sert dans tous les res­tau­rants même les plus grands.

L’histoire de la tarte com­mence par un acci­dent dans un res­tau­rant du plein centre de la France, en Sologne. Deux sœurs y tra­vaillaient, Caro­line et Sté­pha­nie Tatin. Caro­line tra­vaillait dans la cui­sine. Un jour, Caro­line a été étour­die et elle a cara­mé­lisé de plus les pommes qu’elle devait uti­li­ser pour sa tarte. Elle était pres­sée, alors elle a mis la pâte sur les pommes pour qu’elles ne brûlent pas au moment de mettre la tarte au four.

C’était un grand suc­cès. Aujourd’hui, la tarte est très connue dans le monde et on peut la man­ger presque dans tous les restaurants.

Mateo Egas

 

 

Les Maca­rons

  •  Le maca­ron est un petit bis­cuit à la forme arron­die, d’environ trois à cinq cen­ti­mètres de diamètre.

Les maca­rons sont réa­li­sés avec des blancs d’œuf, de la poudre d’amandes, de la poudre de sucre, géné­ra­le­ment, les maca­rons sont rem­plis avec une crème ganache. L’histoire dit que les maca­rons devaient être cro­quants à l’extérieur et moel­leux à l’intérieur.  En 1660, le maca­ron est apparu grâce á l’impulsion d’un pâtis­sier qui s’appelait M. Adam, il a offert au roi Louis XIV pour son mariage. Après, les des­cen­dants du pâtis­sier per­pé­tuent la tra­di­tion. Actuel­le­ment, il y a une recon­nue pâtis­se­rie fran­çaise qui s’appelle Lade­rée, où on fabrique les maca­rons qui sont très connus aujourd’hui.

Caro­lina Asanza

 

 

%d blogueurs aiment cette page :