Blog des étudiants de l’Alliance française de Quito et Tumbaco

BD : Peter Pan, Loisel

Auteur : Loi­sel
Genre : BD
Niveau : Avancé
Code & Côte :0459667862 – BD PET I

 

 

Résumé :

Londres, dans les années 1880. La vie n’est pas facile pour le jeune Peter, délaissé et mal­traité par son alcoo­lique de mère. Il trouve un cer­tain apai­se­ment auprès du vieux xx, patron de bar et qui lui raconte des his­toires. Ces his­toires, Peter s’empresse d’aller les répé­ter à ses copains de l’orphelinat, en leur fai­sant croire qu’elles viennent de sa maman.

Mais tout bas­cule quand il ren­contre une cer­taine petite fée, qui a pour mis­sion d’emmener Peter afin de sau­ver le Pays Imaginaire.

 

Avis :

Qui ne connait pas Peter Pan ? Ici, Loi­sel nous offre une superbe adap­ta­tion BD en 6 tomes (tous dis­po­nibles à la média­thèque) de ce monu­ment de la lit­té­ra­ture jeunesse.

Plu­tôt que de réécrire les aven­tures que nous connais­sons tous, l’auteur pré­fère explo­rer les ori­gines de Peter Pan : qui est ce gar­çon perdu ? Com­ment est-il arrivé au Pays Ima­gi­naire ? Quelles sont ses rela­tions avec Cro­chet ? Tous les secrets vous seront dévoilés.

Mais atten­tion, cette ver­sion de Peter Pan ne s’adresse pas vrai­ment aux enfants. L’univers de Loi­sel est bien plus sombre et réa­liste que l’œuvre ini­tiale. Il montre que l’enfance n’est pas que dou­ceur et inno­cence, mais qu’elle est ambi­va­lente : elle a aussi sa part de cruauté et de vio­lence. Loi­sel illustre ces deux pans avec talent, abou­tis­sant ainsi à une œuvre exceptionnelle.

Pour ma part, j’ai beau­coup aimé ce déca­lage entre l’image tra­di­tion­nelle que nous avons de Peter Pan et la vision que nous en donne l’auteur. Une BD à lire absolument !

%d blogueurs aiment cette page :