Blog des étudiants de l’Alliance française de Quito et Tumbaco

L´emblème de la France? Le Coq! Pourquoi?!

Coco­rico!

Pour connaître la culture fran­çaise, il ne suf­fit pas de par­ler sa langue. Il est donc posi­tif et inté­res­sant de connaître des élé­ments par­ti­cu­liers de son histoire.

Alors, pour­quoi ne pas apprendre l’histoire d’un sym­bole reconnu mondialement ? 

Puisqu’on sait bien que  quand on pense au coq, il  est presque impos­sible ne pas pen­ser à la France.



Le coq est membre  du groupe des « gal­li­formes », sa femelle est la poule. Il est connu pour son noble tra­vail :  celui d’éveiller les pay­sans aux pre­mières heures du matin ! C’est un ani­mal beau et curieux qui ins­pire le res­pect dû à sa bravoure. 
Cet oiseau, fier de lui-même et cou­ra­geux, accom­pagne la vie d’une nation qui, à mon avis, mérite un sym­bole repré­sen­ta­tif de sa puis­sance. Une tra­di­tion ancienne a mis cet oiseau comme emblème d’une Nation qui a révo­lu­tion­née le monde entier. Ce pays a connu plu­sieurs  époques éblouis­santes et impor­tantes pour le cours de l’humanité, comme la Révo­lu­tion Fran­çaise, Mai 68, entre autres…
La France, au cours du temps a pris le coq comme l’animal repré­sen­ta­tif de son iden­tité natio­nale. En fait, lorsqu’on parle de cette volaille, elle nous rap­pelle immé­dia­te­ment le pays du peuple français.
Le choix du coq comme sym­bole fran­çais remonte à la chute de l’Empire romain, pen­dant la créa­tion de la Gaule et tire son ori­gine du jeu de mot en latin entre « gal­lus » (coq) et « Gal­lus » (Gaulois). 
Le coq n’a pas tou­jours été accepté offi­ciel­le­ment comme sym­bole de la France !
Bien que sou­vent uti­lisé comme emblème de la France, (notam­ment par les fédé­ra­tions spor­tives) il n’a jamais été choisi comme sym­bole officiel… 
D’ailleurs c’est un emblème qui a en réa­lité été imposé par les anciens enne­mis du royaume de France (les Anglais et les Alle­mands).  Le coq gau­lois appa­raît, en effet dans les textes anglais et ger­ma­niques à la fin du XIIème siècle, avec des qua­li­fi­ca­tifs méprisants… 
Il était donc néces­saire d’associer l’image de cette volaille à une idée plus sérieuse et repré­sen­ta­tive.
 
Le coq a été plu­sieurs fois rem­placé en consi­dé­rant qu’il avait une pauvre rela­tion avec la puis­sance de la France !
Sous le règne des Valois et des Bour­bons,  c’est la pre­mière fois que le coq appa­rait comme sym­bole de la Monar­chie fran­çaise. Mais, en consi­dé­rant que cet ani­mal n’avait pas suf­fi­sam­ment de rela­tion avec l’âme de l’Hexagone, le royaume a décidé de chan­ger ce sym­bole pour celui d’un aigle.
À l’époque de la révo­lu­tion fran­çaise le coq sera repris comme emblème repré­sen­ta­tif de la Nation. Mais, encore une fois, sous Napo­léon 1er  l’emblème est changé par un autre, car pour l’Empereur : « Le coq n’a point de force, il ne peut être l’image d’un empire tel que la France »
Après la pre­mière guerre mon­dial le coq sera défi­ni­ti­ve­ment accepté comme repré­sen­ta­tif de l’Hexagone.
Après la Pre­mière Guerre Mon­diale, le sen­ti­ment patrio­tique gran­dis­sant chez les fran­çais, le coq sera pris défi­ni­ti­ve­ment comme figure de la résis­tance et du cou­rage face à l’aigle des allemands.
 Cette repré­sen­ta­tion sera donc accep­tée par la majo­rité des habi­tants de l’Hexagone  et à l’étranger et sera reconnu comme sym­bole carac­té­ris­tique de la France. Par ailleurs, il est pos­sible trou­ver  le coq sur de nom­breux t-shirts spor­tifs de foot­ball ou de rugby.
Nico­las Berho Journafiste
Club de Journ­na­lisme AF Quito

21 commentaires

  1. Très inté­res­sant! Il y a tou­jours plus de savoir.. c »,)

    Daniela Romero

  2. C’est fas­ci­nant! Merci

  3. Génial Nico,
    Ya plein d’anecdotes dont j’avais aucune idée.
    Ce serait cool d’avoir l’histoire d’autres sym­boles de pays aussi
    a +

  4. wow!! très inté­re­sant! je m ‘en sou­vient du coq de la coupe du monde1998!! ;D Vive la FRance!!!

    • MDDDDDDDDDDDDDRRR TGG

  5. Oui, bien sûr, il y aura bien­tôt d’autres his­toires des sym­boles d’autres pays francophones.

    Nico­las Berho.

  6. Excellent Nico,
    À bien­tôt sur le blog alors :)

  7. Je ne savais pas que le coq est le sym­bol de la France, Je me soviens de Foo­tix le coq de la coupe du monde 98! Il est mignon!

  8. féli­ci­ta­tions Nico,
    Ton article est très très bon, main­te­nant je sais bien pour­quoi le coq est le sym­bole de la France.Je serai une lec­trice fidèle de tes pro­chaienes his­toires des symboles.

  9. Merci a tous!

    Nico­las Berho

  10. Superbe! je vou­drai savoir quels sont d‘autre sym­bols de la France..ou pour­quoie les cou­leurs bleu.lanc.rouge du dra­peu national!!!

  11. Le coq est aussi l’animal qui peut chan­ter, même avec les deux pieds dans la m…

  12. JE SUIS CONTANTE DEPUIS DE LEUR TON ARTICULE.

  13. Certes, cet ado­ra­teur du soleil est un ani­mal majes­tueux.
    Dom­mage que cer­tains imbé­ciles lui déclarent la guerre parce qu’il chante le matin.….

  14. je peut prenddre votre image de coq ?

  15. Copié collé de wiki­pe­dia, pas trop dur d’écrire des articles de nos jours. Les jeunes alors

  16. Ben ses biens

  17. je swi impr&ssion& par­votr tra­vaill sa mépate bcp merssi meusieur

  18. ho my good its ama­zing whoooooooooop gang

  19. IL Y A UNE AUTRE RAISON AU COQ !! POUR LE COQ DE LA FRANCE MAIS JE PENSE QU ILS ONT PEUR QU ELLE SE REVEILLE , !!! pour venir vous rap­pe­lez , de qui parle se coq , pour la France , pour la liberté, pour le monde entier !!

  20. cot cot cot

%d blogueurs aiment cette page :