Blog des étudiants de l’Alliance française de Quito et Tumbaco

L’époque de la technologie


Je n’aime pas la tech­no­lo­gie. Mon frère est ingé­nieur en tech­no­lo­gie et je ne com­prends pas pour­quoi il aime autant la tech­no­lo­gie. Je pense que main­te­nant tout est très dif­fé­rent. Je pré­fère écrire une lettre manus­crite parce que je sens que c’est très roman­tique et par­ti­cu­lier. En plus, c’est assez spé­cial de rece­voir une carte d’ un ami, parce que tu peux regar­der les mots écrits par la per­sonne, et cette sen­sa­tion donne l’impression de pou­voir être plus près de la per­sonne. Avec mes amies qui vivent loin de moi, nous nous écri­vons sou­vent des cartes pos­tales. En ce moment, mon amie Sarai voyage en Asie. Elle m’envoie beau­coup de cartes pos­tales des pays qu’elle visite. Chaque fois que je trouve une carte pos­tale dans ma mai­son, je me sens très contente. Quand je regarde mes mails dans l’ordinateur, je ne sens pas la même émo­tion. Dans l’ordinateur, il me ensemble que tout est très facile et imper­son­nel. Tout le monde uti­lise les mêmes mots, et quand je lis, je ne sens pas pas proche de la per­sonne qui m’écrit. Par­fois je veux retour­ner dans le passé et vivre sans la renom­mée tech­no­lo­gie, mais je sais que pro­ba­ble­ment je rêve­rai du monde moderne.

Ana Baquero Val­lero , cours super-intensif niveau 2 de l’AF de Tum­baco, (Prof. Candy)

5 commentaires

  1. c’est en effet un sujet à polé­mique. Je pense éga­le­ment que la tech­no­lo­gie ne nous réserve pas seule­ment des avan­tages. De plus, ce monde évo­lue à une vitesse lumière et par­fois, j’ai du mal à m’y orien­ter, à suivre les nou­veau­tés. Mais fina­le­ment est-ce si impor­tant? Je suis contente qu’il y ait encore des gens qui aiment écrire et pas seule­ment taper sur un cla­vier. J’ai aussi un grand plai­sir à rece­voir des cartes pos­tales ou lettres de mes amis et j’essaie de prendre du temps pour en écrire aussi. Cela me per­met de me poser et de cana­li­ser mes pen­sées.
    Merci pour cette réflexion sur ce sujet.
    Renata

  2. Bon­jours à tous!
    Je m’appelle Mario Romano et je vis en France.
    Je pense éga­le­ment que la tech­no­lo­gie n’a pas que des bien­faits, mais for­cés de vivre dans notre époque il faut nous fami­lia­ri­ser avec celle-ci…
    Bon cou­rage!

  3. Je suis d’accord avec toi, parce que j’aime beau­coup écrire une lettre manus­crite, et je n’aime pas la tech­no­lo­gie, spé­cia­le­ment écrire un mail, c’est très ennuyeux.

  4. Je ne suis pas d’accord avec toi. À mon avis, le monde est très evo­lué, et la tech­no­lo­gie per­met au monde de se deve­lo­per. De plus, ce que tu écris n’est pas relié avec le thème.
    C’est un bon effort.

  5. fran­che­ment ça m’exaspère de voir l’importance que les gens accordent à de simples gad­gets.
    Moi qui fais du trai­te­ment de texte, j’ai com­mencé par écrire sur des cahiers, avec un bon vieux stylo à plume, avec quelques des­sins faits à la main, et ça me plai­sait vrai­ment beau­coup. Il m’arrive par­fois d’ouvrir un cahier pour y écrire des poèmes, par exemple, car c’est mon truc à moi et je ne veux pas qu’il y ait de trace sur mon PC.

%d blogueurs aiment cette page :